Bienvenue dans un monde où l’Autre n’existe plus…

Marieclaire674
Le couple est-il en voie d’extinction
? C’est ce qu’affirme Boris Cyrulnik en s’appuyant sur l’importance qu’ont pris les nouveaux objets du quotidien (iPod, écrans tv et ordinateurs…).
Ces appareils seraient responsables du futur mal du siècle : la perversion narcissique. Attaché à son iPod ou les yeux rivés sur l’écran, l’Homme se détacherait de plus en plus de ses semblables. Il vivrait dans une bulle où l’Autre n’existe quasiment plus : seulement le temps de faire un enfant ou de partir en vacances… Il deviendrait objet. Réalité ou fantasme ?

L’école n’est pas en reste pour Boris Cyrulnik : en valorisant la performance et en conditionnant les enfants à répéter ce que dit le maître (tels des « perroquets de Panurge »), ils se prépareraient au monde de l’entreprise en se fondant dans le discours ambiant. Cette douce torpeur permettrait d’éviter le stress.

Enfin l’histoire familiale est également passée en revue : sans vraiment de repères, on se construirait une histoire chimérique, calmant là aussi nos angoisses et jalonnant notre existence.

Interview de Boris Cyrulnik à lire dans MARIE CLAIRE !(en promo aujourd’hui et demain : 1.90€ au lieu de 2.50€)

Sophie