De l’avenir de la presse sur Internet

L’adhésion que semble rencontrer le projet Journalism Online, notamment avec le soutien récent de Rupert Murdoch n’est pas passé inaperçue chez les inventeurs de la première offre illimitée de consommation de presse !

Journalismonline Comme l’explique la plateforme sur son site en gestation, l’une des formules consistera en “an all-inclusive annual or monthly subscriptions for those consumers who want to pay one fee to access all of the Journalism Online-member publishers’ content.”

Nous sommes bien placés pour savoir que la vente de contenus journalistiques au beau milieu d’un océan de gratuité sur Internet nécessite une bonne dose de pugnacité pour convaincre des éditeurs, et d’inventivité pour séduire des consommateurs avec une offre un peu « sexy ». Ce n’est parce qu’on commercialise des contenus multi-éditeurs de manière simple avec un seul point d’entrée pour le consommateur qu’on dévalorise les contenus, bien au contraire. C’est aussi en démontrant leur capacité à adopter des modes de commercialisation souples et modernes que des magazines renforcent leur marque auprès d’une audience de plus en plus volatile.

Si la monétisation de contenus sur Internet était facile, ça se saurait … en tout cas, meilleurs vœux de succès à Journalism Online !

Aymeric