Enquête sur le profil et les attentes des inscrits à l’éco-forfait illimité

Il a quelques mois, nous avons mené, via l’institut crmmetrix, une enquête auprès de nos clients inscrits à l’éco-forfait illimité afin d’en dégager leurs principales attentes.

Voici ce qu’il ressort de cette étude :
– ces consommateurs n’auraient pas acheté en papier 75% des magazines qu’ils téléchargent
– ils n’avaient jamais acheté en papier auparavant 40% des magazines qu’ils téléchargent
– ils déclarent être très ou assez satisfaits du service à plus de 92%
– toutefois, le premier point sur lequel nous devons nous améliorer est la largeur de l’offre. La plupart des consommateurs nous réclament Voici, Geo, Courrier International… mais aussi Playboy 😉
– et dans le meilleur des mondes, ils nous ont aussi fait savoir qu’ils souhaiteraient ne pas avoir besoin de zoomer lors de la lecture. Cela signifie déstructurer le contenu fourni aujourd’hui sous forme de page par les éditeurs pour reconstituer un flux qui s’adapterait directement à l’écran quelque soit sa taille. Vaste chantier, mais on y viendra…

Cette enquête nous a permis de réfléchir à de nouveaux développements et nous travaillons aujourd’hui à l’amélioration de notre service et à l’élargissement de l’offre proposée.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires et encouragements.

Christelle

15 réflexions au sujet de « Enquête sur le profil et les attentes des inscrits à l’éco-forfait illimité »

  1. Bonjour à l’équipe relay.fr! C’est congé férié aujourd’hui ici au Canada; j’ai donc un peu plus de temps pour lire mes nombreuses publications téléchargées au cours des derniers jours!
    Je viens tout juste de recevoir de bonnes nouvelles de votre part! Et pour que mon bonheur soit complet, j’aimerais tant que le magazine AUTO-HEBDO soit de retour prochainement dans «la famille». J’y ai été abonné pendant presque 30 ans… et je me refuse de l’acheter ($$$ sonnant et trébuchant…) dans sa version papier chez mon marchand de journaux… ou d’être abonné et de le recevoir par la poste 15 jours après sa parution en France

  2. Bonjour,
    Je viens de m’abonner, pensant pouvoir transférer les magazines sur mon e-book sony. Or..çà semble impossible.
    N’y aurait-il pas un moyen de nous permettre de mettre les magazines dans un format compatible e-book?
    En tout cas, excellent service!

  3. Un support des autres plateformes ce serait aussi un gros plus (au moins pour moi 😀 ) … Tout le monde n’utilise pas windows et mac.
    Quant au lecteur pour iphone, si vous pouviez assouplir un tout petit peu les règles de ce site là, vous auriez gratuitement un lecteur compatible android, palm pré et probablement encore beaucoup d’autres. Je suis obligé de paramétrer mon téléphone android pour qu’il se « présente » comme un iphone pour accéder au site …

  4. J’aimerais connaitre le nombre d’abonnes vivant a l’etranger, vis a vis de ceux vivant en france metropolitaine. Quelle est leur distribution geographique ?

  5. Bonjour, je suis abonné à l’illimité depuis le début, c’est pas mal et c’est vrai que je n’aurais jamais acheté en papier 90% des magazines que je télécharge !
    C’est vrai aussi que le zoom est éprouvant, si encore c’était rapide ça irait, mais là, on clique, puis plus d’une seconde après ça zoom.
    Pourquoi ne peut-on désormais commander les magazines que 5 par 5 ? Si j’en veux 20, je dois revenir 4 fois sur le site ! Un site très lent et peu pratique en plus. Alors ! On paye l’illimité, laissez-nous donc commander 20 ou 50 magazines d’un coup si on veut !
    Autre chose aussi, ce serait bien de recevoir automatiquement les magazines que l’on préfère sans avoir à les commander à chaque fois. Par exemple, chaque mardi Auto Plus arrive tout seul dans Délivey car on aurait activer une fonction « recevoir automatiquement le nouvel exemplaire ». Qu’en dites-vous ?
    Enplus de Voici, Géo etc… Les magazines informatiques pour MAC seraient les bienvenus aussi ^^
    Voilà, bravo pour votre travail.

  6. @Super Power : Vous avez posé plusieurs questions et j’essaierai d’être le plus clair possible.
    1) « C’est vrai aussi que le zoom est éprouvant, si encore c’était rapide ça irait, mais là, on clique, puis plus d’une seconde après ça zoom. »
    > cela dépend de 2 critères. Le premier est le format recu de la part de l’éditeur. Selon le formatage, l’affichage des pages est plus ou moins long. le 2ème est la performance de votre ordinateur. plus votre ordinateur est puissant, plus l’affichage sera fluide.
    2) « Pourquoi ne peut-on désormais commander les magazines que 5 par 5 »
    > nous essayons de fluidifier au mieux la livraison des documents. En limitant de cette facon le nombre de magazines par commande, nous allégeons les requêtes aux serveurs de documents grâce auxquels vous recevez vos magazines et livres.
    3) « ce serait bien de recevoir automatiquement les magazines que l’on préfère sans avoir à les commander à chaque fois »
    > le forfait illimité vous permet de consommer la presse différemment. vous piochez au fur et à mesure du moment et de l’actualité. Si vous aimez vraiment un magazine en particulier et souhaitez recevoir un numéro automatiquement à chaque parution, rien ne vous empêche de souscrire à un abonnement durée libre.
    4) « En plus de Voici, Géo etc… Les magazines informatiques pour MAC seraient les bienvenus aussi »
    > Notre volonté est d’avoir le catalogue le plus fourni possible. nous couvrons une bonne partie des magazines les plus lus mais il nous en manque en effet. Certains éditeurs ne souhaitent pas que leurs magazines soient diffusés en numérique, d’autres souhaitent le proposer directement sur leur site.
    J’espère avoir répondu à vos questions

  7. @Paul : merci de nous « challenger » sur le catalogue, nous aussi on aimerait bien avoir de nouveau Auto-Hebdo dans les rayons. Votre message a été transmis à l’éditeur, nous vous tiendrons au courant du come-back !

  8. Bonjour et merci pour tous vos commentaires & questions !
    @ rodrigo 20% des clients mais 30% du CA. Ce sont donc des sur-consommateurs pour des raisons assez évidentes de praticité d’accès.
    @ Seb : c’est juste, on transmet
    @ Julie : le Sony Reader, comme d’autres terminaux, est aujourd’hui limité au noir et blanc. Les tests que nous avons menés avec de simples extraits PDF de magazine se sont avérés très déceptifs. Tant que cette question de la couleur ne sera pas réglée, pas d’enjeu immédiat.

  9. Merci d’avoir tenté de répondre à mes questions Malcom Goodall.
    Votre suggestion concernant ma troisième question est totalement honteuse et inacceptable : je paye quelque chose d’illimité et vous voudriez que j’y ajoute un abonnement libre ?
    D’autant qu’Auto Plus n’est absolument pas le seul hebdomadaire que je commande à chaque numéro.
    Je continuerai donc à prendre le temps de sélectionner Auto Plus et d’autres mêmes magazines chaque semaine puisque vous ne voulez pas faire évoluer le site sur ce point qui nous faciliterait pourtant bien la tâche.

  10. Perso je serais assez client d’un téléchargement automatique de mes magazines habituelles.
    ainsi que des possibilités d’indexations plus vaste dans le logiciel: classement dans l’ordre de téléchargement par exemple.
    il va sans dire qu’un choix plus large de titres serais bien sur le bienvenu.

  11. @ Marc et Super Power : Bonjour, pour répondre à vos questions concernant la mise à disposition automatique de vos magazines préférés via le forfait illimité, je vais essayer de vous expliquer pourquoi nous ne souhaitons pas le mettre en place.
    Comme vous pouvez l’imaginer, le forfait illimité est très apprécié et utilisé par nos utilisateurs. Je ne sais pas si vous avez connu le forfait illimité la première semaine de son lancement mais autant dire que le Buzz a été impressionnant, si bien que nos serveurs de documents étaient completement saturés. nous avons bien sûr mis en place plus de serveurs et fait en sorte qu’il n’y ait plus ces déboires.
    Imaginez maintenant que la mise à disposition soit automatique via le forfait illimité. Je vais prendre l’exemple d’Autoplus(un titre phare de notre catalogue), auquel vous faites référence. nos serveurs seraient completement saturés par l’envoi des documents à tous ces « abonnés » + les abonnés « durée libre » lors de la parution d’un nouveau numéro. Ayant souscrit à un forfait illimité, nous savons que beaucoup de nos utilisateurs seraient tenté d’ajouter tous les magazines de notre catalogue. je n’ose donc pas imaginer la lenteur des livraisons toute la journée.
    J’éspère avoir été le plus clair possible et que vous comprendrez ce choix.

  12. Dans la bibliothèque du logiciel, l’onglet Mon Classement vous donne accès aux magazines par ordre antéchronologique. Pour le téléchargement automatique, nous ne pouvons pas offrir cette possibilité pour des raisons économiques. Comme vous vous en doutez, il y a un reversement aux éditeurs, sur la base de ce qui a été téléchargé. Une telle possibilité ouvre la porte à des abus évidents d’utilisateurs qui s’inscriraient par défaut pour recevoir plus de magazines que ce qu’ils vont lire en réalité… et pourtant, il faudra bien reverser à l’éditeur, même pour ce qui n’a pas été lu. C’est pourquoi la solution actuelle qui permet d’autoréguler la consommation nous parait la plus équuilibrée pour toutes les parties.
    Pour votre point, dans la bibliothèque du logiciel, l’onglet Mon Classement vous donne accès aux magazines par ordre antéchronologique.

  13. OK.
    J’ai d’autres questions :
    1) Pourquoi est-ce encore le numéro du mois de mars de « 60 millions de consommateurs » qui est disponible ?
    2) Pourquoi n’est-il pas possible de s’enregistrer une fois pour toutes sans avoir à rentrer son code secret à chaque connexion ?
    Cordialement.

  14. @Super Power : pour ce qui est de 60 Millions de Consommateurs, nous sommes en discussion avec l’éditeur pour le convaincre de revenir, comme vous pouvez le voir le support numérique n’est pas une évidence pour tout le monde ! Il m’ont promis une réponse pour la fin du mois.

Les commentaires sont fermés.