Réinventer le livre… bientôt ?

Fotolia_10183333_XS

Et si le livre tel que nous le connaissons vivait ses dernières années ? Mark Sigal (O’Reilly) se penche sur son avenir, entre désirata d’éditeurs et de lecteur et fabricants d’outils de lecture.
Le point est logique et pertinent : l'invention de Gutenberg fut le premier bouleversement dans le monde du livre ; avec l’arrivée du numérique et d’un outil de lecture mobile et performant, une nouvelle révolution sera en marche. Comment ? En repensant le livre tel que nous le connaissons, en le faisant vivre avec des films, des photos, de la musique, de l’interactivité.
Une manière de mettre tous les sens en éveil comme le fait déjà Apple avec les iTunes LP (ces albums deluxe, sans DRM, encodés à 256kbps avec bonus vidéo/photo/interviews). Apple qui pourrait bien, en continuant sur sa lancée, ouvrir sa plateforme vidéo/musique à des créateurs comme elle a ouvert l’appstore à des développeurs . . . et chacun deviendra alors son propre éditeur.
Science Fiction ? Réalité ? Une chose est sûre : les événements devraient s’accélérer.

L’article de Mark Sigal : http://radar.oreilly.com/2009/09/rebooting-the-book-one-apple-i.html

Les iTunes LP expliqués : http://www.theiphoneblog.com/2009/09/21/itunes-lp-itunes-extra-step-apple-usergenerated-media-store

Sophie